Objectifs | A l’issue de cette formation, les stagiaires seront
capables d’utiliser les outils et les méthodes de travail pour créer et animer des pantins avec ToonBoom Harmony premium.
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Modalités pédagogiques
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Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.
Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle. Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin. La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante. |
Modalités d’évaluation
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Système d’évaluation continue :
-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille. -Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée. -Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)
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Public Concerné | Professionnels de l’animation audiovisuelle, Animateurs, techniciens builders qui souhaitent maîtriser l’animation et la fabrication de pantins avec ToonBoom Harmony premium.
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Pré requis | Parfaite maîtrise de l’outil informatique et de l’environnement Windows. Culture audiovisuelle, arts graphiques liés à l’animation 2D-3D.
Maitrise des techniques d’animation traditionnelle.
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Matériel | PC I7 ou Imac 21,5″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram
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Durée | 15j x 7h = 105 heures
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Tarif | 5130,00€ HT soit 6156.00 TTC
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Dates | Confère planning en ligne
(www.rhinoceros-formation.com) |
jour 1
Présentation générale du logiciel
- Historique de son utilisation en production
- L’évolution de ses outils
- Overview de toutes ses possibilités, du design à la post-production
- Différences entre Flash et Harmony
- L’écran d’accueil
- Créer et ouvrir une scène
- Sauvegarder une scène
- Éditer la longueur d’une scène et ses préférences
- Les calques drawing : explication, ajout, création
- Les commandes basiques
- La node view et ses modules de bases
jour 2
Présentation de l’interface du logiciel
- Les différents menus (file, edit, drawing, etc)
- Les différents panneaux/vues (timeline, tools properties, caméra, drawing,
xsheet, library, etc)
- l’espace de travail (workspace) / Personnalisation de l’espace de travail
- La barre d’outils / Personnalisation de la barre d’outils
- Les différents outils (pencil, brush, select tool, paint tool, ..)
- Personnaliser ses préférences et ses raccourcis
jour 3
Le Control Center
- Se connecter au web control center
- L’interface du control center
- Données centralisées
- Gérer les environnements, les jobs et les scènes
- Administration des utilisateurs
- Types d’utilisateurs et restriction
- Charger et exporter les scènes
- La render queue et les modules d’exports
jour 4
Dessiner sous Harmony, le design
- La drawing view
- Dessiner en vectoriel, le pencil, le brush
- Dessiner en bitmap
- Éditer ses outils
- Excercices encadrés, dessin d’un personnage
jour 5
Ink & paint
- Importer une image, les différents types d’imports
- Les calques line art et color art
- nettoyer ses dessins
- vectoriser ses dessins
- Peindre (palettes de couleurs, outils de peinture)
- Exercices encadrés, importation, nettoyage et vectorisation puis colorisation d’une suite de dessins
jour 6
Animation tradigitale
- La Camera view
- Set up d’une scène tradigitale
- La timeline view pour l’animation tardigitale
- Créer des nouveaux dessins, les dupliquer
- Marquer ses dessins (poses clés, breakdowns, inbetweens)
- L’onion skin
jour 7
Animation tradigitale – suite
- L’étape du rough
- L’étape du clean
- Flipper son animation
- Le morphing
- Exercices encadrés, animer une scène du rough au clean avec clés, breakdown et inbetween
jour 8
Le rigging de personnage
- La node view pour le rigging
- Découper son personnage
- Organiser ses claques
- Ajout de peg à chaque élément, le master peg
- Les points de pivot
- La hiérarchie dans la node view, et dans la timeline
jour 9
Le rigging de personnage – suite
- Ajout de patchs sur les articulations
- Ajout de déformations
- Préparation des bouches
- La master template
- Créer des templates de posings
- Exercices encadrés, préparation d’un rigging de personnage complet du découpage à la template
jour 10
Animation Cut-out
- Set up d’une scène cut out
- Créer des clés sur les pegs
- Motion et stop motion keyframe
- Accélération et décélération
jour 11
Animation Cut-out – suite
- L’outil trajectoire
- Parents et enfants dans une hiérarchie
- l’outil de lipsynch automatique
- Exercices encadrés, animation d’un personnage Cut-Out,
jour 12
Compositing
- Importation de contenu (images Bitmap, fichiers psd avec calques distincts et d’images vecteurs)
- Importation de fichiers SWF, AI et PDF dans la bibliothèque
- Importer et jouer du son
- Les outils de transformation
- Translation – Rotation – Mise à l’échelle – Inclinaison et Flipping
- Outils de translation – de rotation
jour 13
Compositing – suite
- Mouvement de caméra et de calques (Ajouter, sélectionner)
- Les pegs
- Les images clé (Ajout – Suppression)
- Les paramètres de calques
- Les points de contrôle
- Quake et Quadmap
- Affichage des fonctions
- Définition de la vélocité sur plusieurs paramètres
- Barres d’outils des coordonnées et des points de contrôle
- Vue Coordonnées et Contrôles
- Tension, biais et continuité
jour 14
Compositing – suite
- La node view pour le compositing
- Les effets spéciaux, les différents modules d’effets
- Mode de rendu de l’affichage de la caméra
- Effet de base
- Brouiller
- Transparence
- Masque
- Glow
- Ombres et lumière
- Combinaisons de noeuds
- Prévisualisation d’effets en mode Rendu
- Effets de reproduction
jour 15
La 3D dans Toonboom Harmony
- Importer des objets 3D
- Animer des objets 3D
- Utilisation de la vue perspective
- Rendu des objets 3D
- Réalisation d’une scène simple du Set-Up au compositing
- Tour de table et conclusion