Motion Capture : Acting et Action

Le programme de la formation Motion capture : Acting et Action

Objectifs Acting

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs Action

Pour être pertinent en motion capture, la formation doit permettre de monter en compétence dans les domaines suivants :

  • Acquérir les bases de la motion capture : la terminologie, les accessoires et l’environnement
  • Appréhender les contraintes techniques et artistiques d’un tournage en motion capture, en comprendre le processus, les avantages et les inconvénients
  • Etre capable de proposer des performances dans la conception de personnages humains et de créatures, aussi bien en monologue, en dialogue comme en scène de groupe

Obj secondaires :

·         Acquérir un début de maîtrise du jeu en motion capture, incluant l’utilisation de la caméra faciale et l’évolution sur le plateau

·         Connaître le travail de l’acteur et savoir lui donner des indications de jeu (pour les réalisateurs et animateurs)

  • Assimiler les enjeux d’un scénario de jeu vidéo ou VR pour en saisir le sens
  • Connaître la mécanique des jeux vidéos et les attentes de l’industrie 

A l’issue de cette formation, les stagiaires maitriseront les techniques de base de cascades au profit d’une scène d’action sur un plateau de motion capture

Modalités pédagogiques Formation 100% en présentiel chez Mocaplab, Le C.U.C (Campus Université Cascade) et Rhinocéros

12 participants au maximum

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.

La méthode est de présenter, en premier lieu, la motion capture de façon théorique à travers des exemples de projets réalisés.

Puis d’avancer progressivement par l’expérimentation, et la mise en situation des stagiaires sur le plateau, dans les conditions réelles d’un tournage et d’en observer le rendu.

Modalités d’évaluation Système d’évaluation en continue :

– Retour quotidien le matin sur les objectifs de la veille.

– Grille de suivi pédagogique renseignée par la formatrice

– Réveil corporel tout en mobilité articulaire et assouplissement

– Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée

Public concerné –    Artistes-interprètes : Acteurs – Danseurs – Mimes

–    Animateurs 3D

–    Artistes-auteurs de l’audiovisuel et du jeu vidéo

–    Réalisateurs

–    Producteurs

N’ayant jamais pratiqué la motion capture et souhaitant en découvrir les principaux aspects.

Qui souhaitent mobiliser leur corps au profit d’une recherche de personnage existant ou purement fictif : comédien(ne), danseur(euse), acrobate, échassier, circassien(ne), cascadeur(se), …

Avoir exercé une activité sportive / physique est un plus

Pré requis La formation s’adresse à un public ayant suivi une pratique artistique intensive ou ayant entamé une formation professionnalisante de plus de 2 ans. Un bon niveau d’anglais est appréciable mais pas indispensable.

Etre à l’aise corporellement.

Matériel Plateau de motion capture équipé – Combinaisons et casques

Scénario en français et en anglais

Equipement informatique PC

Salle , Miroir , Tatamis

Modules de parkour

Tapis de réception

Gaffeur de couleurs divers

Extension de membres (bâtons, béquilles, …)

Armes d’entrainement en caoutchouc latex

Durée 70h (10 jours X 7h – Module Acting : 35h – Module Action 35h)
Tarif 5200 € HT
Date Confère planning en ligne

(www.rhinoceros-formation.com)

 

Formation animée par : Silvia Gaillard et Jérémy Senelier

Module I Acting : Jouer et diriger en motion capture

Jour 1              Découverte et théorie de la motion capture

 

  • Accueil des stagiaires – Auto-évaluation
  • Visionnage d’extraits de projets en motion capture : jeux vidéos – VR – longs métrages – pub – science
  • Explication du process : du plateau au rendu fini à l’image
  • Lectures de scénarios de jeu vidéo et leur découpage spécifique
  • Etude des caractères existants
  • Distribution des scènes et lecture à froid

 

Jour 2        Nouveau plateau – Nouveaux repères :

Expérimentation sur le set de Mocaplab

 

  • Découverte du plateau et du matériel : l’espace et le quadrillage – les caméras – la combinaison
  • Rencontre avec les animateurs Mocaplab et découverte de leur travail
  • Préparation en combinaison
  • Travail corporel : échauffement et déplacements – marches et attitudes
  • Aborder la création de personnages réelles et imaginaires, et de créatures
  • Improvisations en groupe, duo et solo
  • Approche de mise en scène et expérimentation des deux postes à tour de rôle : acteurs et réalisateurs
  • Répétition des scènes de jeu vidéo avec ses spécificités de découpage technique

 

 

Jour 3        Tournage

 

  • Préparation body et facial : performance capture et motion capture
  • Mise en place de l’acteur mocap sur le set :

–  La ROM ( Range of Motions ) et la calibration

–  La Tee pose

–  Le Rig

–  Le marquage au sol

  • Tournage des scènes en motion capture : concentration et endurance

 

 

Jour 4          Acting sur le set

 

  • Premier retour d’expérience des stagiaires sur leur travail en motion capture
  • Lâcher prise sur le set : entrainement de direction d’acteurs, de mises en scène et de créations de personnages tiré de films et de jeux
  • Découverte de l’avancé du traitement des données

 

Jour 5        Visionnage des scènes

 

                  – Visionnage des rendus

– Retours de fin de stage et conclusion

 

Module I Action 

Jour 6        Introduction à l’action :

Matin :

  • Présentation du travail avec la mocap (studio, combinaison, technique) et les possibilités de jeu qu’elle offre.
  • Travail sur le mouvement et la respiration
  • Travail dansé pour proposer un body language particulier
  • Franchissement d’obstacle simple (parkour)
  • Travail de transformation d’humanoïde a non humanoïde

Après-midi :

  • Base cascade, chute, action avec arme, parkour.
  • Notion de sécurité dans une scène d’action
  • Action et réaction avec respect des distances de sécurité
  • Chorégraphie de combat

Jour 7        Attitude et dynamique selon personnage :

Matin :

  • Présentation des diverses armes et autres matériels propice à la création d’attitude diverses et variées
  • Travail avec des objets diverses ouvrant les possibilités à l’imaginaire (fusil d’assaut, épée, batte de baseball, …)
  • Apprentissage de diverses créatures basiques, zombie, gobelin, elfe. Ressentir un personnage imaginaire Incorporer les mouvements appris la veille dans les nouveaux personnages (zombie, elfe, gobelin, troll, super héros, …)
  • Trouver ses attitudes selon son morphotype et sa personnalité et les mettre en scène dans une action

Après-midi :

  • Base cascade, chute, action avec arme, parkour.
  • Notion de sécurité dans une scène d’action
  • Reprise de la chorégraphie de la veille dans l’élaboration d’une scène d’action

 

Jour 8        Mise en scène d’une action :

Matin :

  • Présentation des extensions de membres au profit de la création d’une créature non humanoïde
  • Travail de déplacement avec extension de membre
  • Scène à plusieurs, 3 ou 4 personnes selon les groupes, création et répétition chorégraphique selon les personnages de chacun

Après-midi :

  • Initiation de déplacement dans un décor imaginaire
  • Mise en place d’une scène d’action dans un décor imaginaire
  • Reprise du travail de la matinée dans un décor imaginaire

 

Jour 9        Mise en place « on set » :

Matin :

  • Briefing technique sur la motion capture et le travail des techniciens après enregistrement de mouvement
  • Elaboration du décor imaginaire ; répétition « on set »

Après-midi :

  • Tournage séquence d’action en combinaison mocap
  • Debriefing

Jour 10      Tournage séquence sans répétition au préalable :

Matin et après-midi :

  • Tournage séquence d’action en combinaison mocap sur les acquis de la semaine
  • Debriefing

 

  • Tour de table et conclusion

 

Formation animée par : Silvia Gaillard et Jérémy Senelier

Module I Acting : Jouer et diriger en motion capture

Jour 1              Découverte et théorie de la motion capture

 

  • Accueil des stagiaires – Auto-évaluation
  • Visionnage d’extraits de projets en motion capture : jeux vidéos – VR – longs métrages – pub – science
  • Explication du process : du plateau au rendu fini à l’image
  • Lectures de scénarios de jeu vidéo et leur découpage spécifique
  • Etude des caractères existants
  • Distribution des scènes et lecture à froid

 

Jour 2        Nouveau plateau – Nouveaux repères :

Expérimentation sur le set de Mocaplab

 

  • Découverte du plateau et du matériel : l’espace et le quadrillage – les caméras – la combinaison
  • Rencontre avec les animateurs Mocaplab et découverte de leur travail
  • Préparation en combinaison
  • Travail corporel : échauffement et déplacements – marches et attitudes
  • Aborder la création de personnages réelles et imaginaires, et de créatures
  • Improvisations en groupe, duo et solo
  • Approche de mise en scène et expérimentation des deux postes à tour de rôle : acteurs et réalisateurs
  • Répétition des scènes de jeu vidéo avec ses spécificités de découpage technique

 

 

Jour 3        Tournage

 

  • Préparation body et facial : performance capture et motion capture
  • Mise en place de l’acteur mocap sur le set :

–  La ROM ( Range of Motions ) et la calibration

–  La Tee pose

–  Le Rig

–  Le marquage au sol

  • Tournage des scènes en motion capture : concentration et endurance

 

 

Jour 4          Acting sur le set

 

  • Premier retour d’expérience des stagiaires sur leur travail en motion capture
  • Lâcher prise sur le set : entrainement de direction d’acteurs, de mises en scène et de créations de personnages tiré de films et de jeux
  • Découverte de l’avancé du traitement des données

 

Jour 5        Visionnage des scènes

 

                  – Visionnage des rendus

– Retours de fin de stage et conclusion

 

Module I Action 

Jour 6        Introduction à l’action :

Matin :

  • Présentation du travail avec la mocap (studio, combinaison, technique) et les possibilités de jeu qu’elle offre.
  • Travail sur le mouvement et la respiration
  • Travail dansé pour proposer un body language particulier
  • Franchissement d’obstacle simple (parkour)
  • Travail de transformation d’humanoïde a non humanoïde

Après-midi :

  • Base cascade, chute, action avec arme, parkour.
  • Notion de sécurité dans une scène d’action
  • Action et réaction avec respect des distances de sécurité
  • Chorégraphie de combat

Jour 7        Attitude et dynamique selon personnage :

Matin :

  • Présentation des diverses armes et autres matériels propice à la création d’attitude diverses et variées
  • Travail avec des objets diverses ouvrant les possibilités à l’imaginaire (fusil d’assaut, épée, batte de baseball, …)
  • Apprentissage de diverses créatures basiques, zombie, gobelin, elfe. Ressentir un personnage imaginaire Incorporer les mouvements appris la veille dans les nouveaux personnages (zombie, elfe, gobelin, troll, super héros, …)
  • Trouver ses attitudes selon son morphotype et sa personnalité et les mettre en scène dans une action

Après-midi :

  • Base cascade, chute, action avec arme, parkour.
  • Notion de sécurité dans une scène d’action
  • Reprise de la chorégraphie de la veille dans l’élaboration d’une scène d’action

 

Jour 8        Mise en scène d’une action :

Matin :

  • Présentation des extensions de membres au profit de la création d’une créature non humanoïde
  • Travail de déplacement avec extension de membre
  • Scène à plusieurs, 3 ou 4 personnes selon les groupes, création et répétition chorégraphique selon les personnages de chacun

Après-midi :

  • Initiation de déplacement dans un décor imaginaire
  • Mise en place d’une scène d’action dans un décor imaginaire
  • Reprise du travail de la matinée dans un décor imaginaire

 

Jour 9        Mise en place « on set » :

Matin :

  • Briefing technique sur la motion capture et le travail des techniciens après enregistrement de mouvement
  • Elaboration du décor imaginaire ; répétition « on set »

Après-midi :

  • Tournage séquence d’action en combinaison mocap
  • Debriefing

Jour 10      Tournage séquence sans répétition au préalable :

Matin et après-midi :

  • Tournage séquence d’action en combinaison mocap sur les acquis de la semaine
  • Debriefing

 

  • Tour de table et conclusion