Objectifs | A l’issue de cette formation, le stagiaire est initié aux différentes techniques relatives à la pratique de la voix au micro : il est capable d’intervenir dans les domaines du voice over et de la voix off.
Le stagiaire acquière suffisamment d’autonomie pour continuer son expérience et élaborer un savoir-faire personnel.
|
Modalités pédagogiques
|
Formation 100% en présentiel.
Modalités pédagogiques centrées sur l’action. Alternance d’apports théoriques (exposés des principes, démonstration, retours d’expérience) et pratiques à 80% (les comédiens pratiquent en permanence). L’assimilation des techniques de la voix au micro nécessite beaucoup de pratiques et de répétitions sous la direction des formateurs. La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante. |
Modalités d’évaluation
|
Evaluation et régulation continue par les formateurs. Débrief collectif et individuel en fin de journée.
|
Public Concerné | Comédien professionnel |
Pré requis | Bonne diction
Une expérience significative d’artiste interprète (théâtre, télévision ou cinéma) est indispensable Un test de “voix au micro” payant est proposé aux comédiens avant constitution de dossier. |
Matériel | Salle de formation équipée audio/video.
Bande Rythmo Micro, enregistrement via Pro Tools / standards professionnels. |
Durée | 70 heures |
Tarif | 2450.00 e HT soit 2940.00 TTC /dans le cas d’une prise en charge AFDAS |
Dates | Consulter le planning en ligne ou appelez nous! |
Contenu du Parcours de formation de 70 heures / Les autres programmes sont disponibles sur simple demande au format PDF
jour 1 (7 heures)
-Présentation des techniques de post production son :
Directeur artistique / Ingénieur du son / Comédien
Présentation des rôles de chacun
La terminologie professionnelle. Inventaire du vocabulaire et des points techniques abordés tout au long de la formation : bande rythmo, Time code, boucles, changements de plan, labiales, appuis…
-Exercices individuels
Connaitre sa voix : articulation, diction, intonation, respiration…
Réglage du casque / la communication avec l’ingénieur du son.
Se positionner par rapport au micro
Aiguiser son écoute des directives du DA ou du client.
Mise en application /Visionnage/écoute systématique et Commentaires.
-Techniques de Voice over (Le documentaire)
Apprentissage de l’utilisation d’une bande rythmo
Apprentissage de l’utilisation des Time Code
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Les différents tons et types de programmes : trouver le ton juste
Dépasser les contraintes techniques
Mise en application /Visionnage/écoute systématique et Commentaires
jour 2 (7 heures)
-Techniques de Voice over (Le documentaire suite)
Supports de difficultés croissantes
Mise en application /Visionnage/écoute systématique et Commentaires.
jour 3 (7 heures)
-Techniques de Voice over (Le programme de téléréalité)
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Supports de difficultés croissantes
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
– La narration de documentaire (BBB)
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Supports de difficultés croissantes
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
jour 4 (7 heures)
La narration de documentaire (le documentaire animalier)
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Supports de difficultés croissantes
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
jour 5 (7 heures)
-La narration de documentaire (le documentaire historique)
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Supports de difficultés croissantes
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
jour 6 (7 heures)
-Techniques de la Voix Off : la publicité radio ou TV / La publicité “jouée”
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Supports de difficultés croissantes
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
-Les mentions légales
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
jour 7 (7 heures)
Techniques de la Voix Off : la publicité radio ou TV / La publicité ” format classique”
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Supports de difficultés croissantes
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
jour 8 (7 heures)
-Techniques de la Voix Off : Institutionnel, Serveur vocal, Répondeur, In store, Habillage d’antenne, Billboards.
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Supports de difficultés croissantes
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
jour 9 (7 heures)
-Techniques de la Voix Off (Suite) : Institutionnel, Serveur vocal, répondeur, in store, habillage d’antenne, billboards
-La lecture d’audiodescription : méthode traditionnelle au TC
Travailler systématiquement sur la respiration, le rythme, l’articulation, les nuances, l’écoute…
Trouver le ton juste
Mise en application/écoute systématique et Commentaires.
jour 10 (7 heures)
-L’Etat du marché
Les principaux acteurs du marché
Les facteurs clés de succès du comédien voix sur le marché : le démarchage, ses outils de communication, la connaissance de ses droits…
-Mise en situation professionnelle.
Chaque stagiaire se retrouve en situation de production professionnelle sur différentes thématiques abordées pendant les 10 jours de formation.
Evaluation individuelle (points forts, points faibles, axes de progrès…) et collective des prestations en fonction des standards professionnels…