Animation traditionnelle : Marches de caractères-quadrupèdes

Objectifs  

 

A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les subtilités des marches dites de caractères pour animer des quadrupèdes selon les caractéristiques imposées par le réalisateur ou chef animateur.

 

Modalités pédagogiques

 

 

Formation 100% en présentiel. 6 participants maximum par groupe.

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.

Echanges d’expérience, individualisation en cas de besoin.

La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Modalités d’évaluation

 

 

 

 

Système d’évaluation continue :

-Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille.

-Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée.

-Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)

 

Public Concerné  

Animateurs 2D / 3D confirmés (diplôme et/ ou expérience).

 

Pré requis  

 

Maîtrise du dessin et de l’animation 2D ; la maîtrise d’un logiciel d’animation 2D est un plus (notamment TV paint) Se rendre disponible pour réaliser les travaux à faire à la maison.

 

Matériel  

PC I7 ou Imac 21,5″ QuadriCoeur Intel i7 3,1 Ghz 16 Go Ram

 

Durée  

16 séances x 3 heures = +/- 49 heures de face à face pédagogique

 

Tarif  

2592.00 € HT soit 3 110.40 TTC

 

Dates  

Confère planning en ligne

(www.rhinoceros-formation.com)

 

 

 

 

 

 

 

1/GENERALITE

a/Analyse

-Comment analyser la projection d’une vidéo

-Comment formaliser un « thumbnails »

-Comment comprendre un model sheet d’animation

 

Pour suivre la progression, compter l’équivalent d’une semaine de travail individuel hors face à face « exercices d’application à réaliser à la maison »

 

b/Application

Exercices de marche : du bipède au quadrupède

-Application de l’analyse à la réalité observée dans la nature

-Mise en place d’un cycle d animation (à développer sur place – face à face pédagogique)

-Mise en place d’une caractérisation

-Mise en lumière des différences inhérentes entre les quadrupèdes herbivores et les quadrupèdes carnivores

-cours théorique mettant portant sur les différences morphologiques et

comportementales des herbivores et des carnivores

-Mises en application pratiques de ce chapitre

 

 

 

Pour suivre la progression, compter l’équivalent de deux semaines de travail individuel hors face à face « exercices d’application à réaliser à la maison »

 

2/CARACTERISATION de L’ANIMAL

 

a/Methodologie

-Préparation d un plan

-Analyse et thumbnails

-Pose to pose

-Straight a head

-Mixte

 

Pour suivre la progression, compter l’équivalent d’une semaine de travail individuel hors face à face « exercices d’application à réaliser à la maison »

 

b/Application

-Exercices de full animation caractérisée

 

-Dans un cadre et un layout donné, produire une animation caractérisée d’un personnage correspondant a un animal défini choisi par le stagiaire (ex : humaniser et caractériser un ours, une chèvre, un rat …)

 

-Exercices d’acting caractérisés : Mises en situation d’animaux dans une attitude particulière (réalistes, comiques, humanisés…)

 

-Dans un cadre et un layout donne : Personnaliser et caractériser un animal (choix libre : félin, équidés, canidés, mastodontes, reptiles, animaux légendaires…)

 

-Présentation groupée des travaux des stagiaires, critiques et commentaires, exposition des axes de progression et validation des acquis

 

Pour suivre la progression, compter l’équivalent de trois semaines de travail individuel hors face à face « exercices d’application à réaliser à la maison »