Objectifs |
Animation en volume image par image de Marionnettes professionnelles A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’animer des marionnettes professionnelles en situation de tournage. Ils auront une bande-démo leur permettant de postuler pour un poste d’animateur stopmotion.
|
Modalités pédagogiques
|
Formation 100% en présentiel. 5 participants maximum par groupe. Un stagiaire par poste d’animation. Alternance d’apports théoriques et pratiques : exercices/mises en application directement ancrés sur les pratiques professionnelles. La Méthode est d’abord démonstrative puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante. |
Modalités d’évaluation
|
Système d’évaluation continue : -Tour de table quotidien au matin / objectifs de la veille. -Exercices de fin de séquence avec correction collective et individualisée. -Grille de suivi pédagogique renseigné par Formateur sur stage Long ou distanciel (support de suivi des objectifs)
|
Public Concerné |
Animateurs 2D, animateurs 3D, motion designers voulant postuler pour des postes d’animateur stopmotion.
|
Pré requis |
Connaissances théoriques de l’animation.
|
Matériel |
Marionnettes professionnelles variées (mousse de latex, pâte à modeler, tissu …) Studio de tournage équipé (plateaux, éclairage, appareils photos, objectifs, éclairage, stations Dragonframe.)
|
Durée |
20j x 7h = 140 heures
|
Tarif |
5 600.00 € HT soit 6 720.00 TTC
|
Dates |
Confère planning en ligne (www.rhinoceros-formation.com) |
Planning
1ère semaine :
- lundi
- Présentation de la stopmotion, les débuts à aujourd hui
- Les différentes techniques de la stopmotion
- Bibliographie et références
- Objectifs de la formation
- Mardi
- Prise en main du logiciel DragonFrame
- Les outils et le matériel nécessaire
- L’animation en continue : les principes de la stopmotion
- -> EXERCICES de la pièce de monnaie (sur banc titre ou en plongée directe) pour expérimenter l’animation en continue et comprendre ses difficultés.
- Mercredi
- Le posing et le langage corporel
- L’animation en papiers découpés
- Fabrication d’une marionnette en papiers découpés
- Jeudi
- EXERCICE en papiers découpés pour s’expérimenter au posing et des émotions par le corps (plusieurs choix de sénario possible proposés avec chacun leur difficulté).
- Vendredi
- Fin exercice, commentaires et retakes.
2e semaine :
- lundi
- Les principes de l’animation : les courbes, le rythme, le dynamisme, les amortis, les retards, les retours, l’anticipation, la désynchronisation et la hiérarchisation
- Les différents matériaux d’une marionnette, leur intérêt et leur spécificité
- La préparation d’un plan, vérification d’une marionnette
- Présentation de l’exercice
- Mardi
- EXERCICE avec une marionnette à armature (plusieurs exercices possibles à choisir, axés sur les principes d’animation vus la veille et la préparation du plan)
- Mercredi
- Animation du visage, le regard, les blinks, les sourcils, et paupières
- Le lipsynch
- Animation de la pâte à modeler
- Présentation de l’exercice avec marionnette en pâte à modeler
- Jeudi
- EXERCICE de lipsynch avec une marionnette en pâte à modeler (plusieurs phrases possibles à choisir)
- Vendredi
- Fin exercice
3e semaine :
- Lundi
- Le blocking
- Le rigging
- Les effets spéciaux et leurs matériaux (l’eau, la fumée…)
- Les actions secondaires et les intéractions avec un objet
- Présentation de l’exercice
- Mardi
- EXERCICE avec une action secondaire, intéraction avec un objet (donc un rig) avec un BLOCK
- Mercredi
- Étude de la personnalité et de la morphologie du personnage pour comprendre son mouvement
- La marche
- EXERCICE de la marche avec personnalité et morphologie, et état d’esprit
- Jeudi
- Exercice suite
- Vendredi
- Exercice suite
4e semaine : mise en condition de production
- Lundi
- Présentation des différentes scènes à tourner et attribution des scènes (possibilités plusieurs personnages)
- Préparation des plateaux et du plan : brief du “réalisateur”, vidéos de références, recherches, croquis
- Mardi
- Vérification de la ou des marionnettes et de son armature
- Établir les objectifs, de temps et de qualité
- BLOCKING
- Mercredi
- Si le block est validé, ANIMATION du plan
- Jeudi
- ANIMATION + Retake
- Vendredi
- Retakes
- Debrief de la formation / Établir une démo
- Tour de table et conclusion.